Qui sommes-nous?

Le Guide social romand (GSR) est un projet commun aux cantons romands et à l’ARTIAS, qui existe depuis une vingtaine d’années et évolue régulièrement pour s’adapter aux besoins.

L’ARTIAS coordonne l’ensemble du projet GSR et en gère toute la partie qui concerne la législation fédérale.

Chaque canton est responsable de l’élaboration et du suivi des informations législatives et du répertoire d’adresses des institutions sociales concernant son aire géographique.

Le canton de Berne ne fait pour l’heure pas partie du Guide social romand. Néanmoins, le site officiel du canton de Berne et plus particulièrement celui de la direction de la santé publique et de la prévoyance sociale (SAP) peut fournir une partie des réponses aux questions d'ordre sociojuridique. Le SAP propose en outre le manuel de l’aide sociale du canton de Berne « Manuel-BKSE ».

Le GSR s’inspire du concept de l’ancien Guide-Service genevois que l’Hospice Général avait gracieusement mis à disposition de l’ARTIAS et des cantons romands lors de la conception du GSR.

Le GSR est à votre disposition notamment grâce au soutien de la Loterie romande.

L’ARTIAS en quelques mots :

L’ARTIAS est une association chargée à la fois d’information sociale générale, de mise en contexte et de veille en matière de politique sociale et un espace de collaboration intercantonale. Vous trouverez nos différentes activités sur www.artias.ch.