Fédération romande des consommateurs
Rue des Granges 12
2800 Delémont
032 422 20 20
Statut juridique
Association
Type
Conseils aux consommateurs - budgets individualisés
Population concernée
Toute personne désirant mieux consommer
Langues
Français
Rayon géographique
Canton du Jura
Buts
La Fédération romande des consommateurs est :
- une association de Suisse romande sans but lucratif; - une référence depuis 1959 en matière de consommation; - une présence politique dans des commissions fédérales et cantonales; - une permanence FRC conseil à Lausanne sept bureaux FRC conseil dans les cantons une assistance juridique; - des conseils en budgets individualisés; - un réseau de bénévoles; - un réseau d'enquêteurs; L'appartenance à l'ICRT (consortium international d'organisations de consommateurs spécialisé dans les tests) des publications, des guides pratiques un journal indépendant et sans publicité (10 parutions par an) La FRC est indépendante, sans appartenance politique, ni lien avec un groupe économique, industriel, commercial, ou financier. Prestations
La FRC remplit de nombreuses activités visant toutes à une meilleure protection des consommateurs. Ses prestations comprennent :
- la réalisation d’enquêtes et tests comparatifs de nombreux produits, prix et services; - la publication des résultats de ses enquêtes et tests dans son journal FRC Magazine. Ce magazine paraît dix fois par an et aborde de nombreux aspects de la consommation. Gratuit pour les membres FRC, il est également disponible en kiosque au prix de 6 fr. le numéro; - la publication de guides spécialisés sur des thèmes particuliers liés à la consommation et aux droits des consommateurs; - des conseils aux consommateurs par le biais de ses sept bureaux FRC conseil, actifs dans l’ensemble de la Suisse romande; - une permanence téléphonique (0900 575 105 ; Fr. 2.85 / min)pour les non-membres Tél 0848 575 105 (tarif normal Swisscom) pour les membres. La FRC défend le point de vue des consommateurs dans les cantons et au sein de l'administration fédérale où elle siège dans de nombreuses commissions. La FRC prend position sur des thèmes d’actualité liés à la consommation et rédige régulièrement des communiqués de presse. Sa large expérience et ses compétences en font une interlocutrice écoutée des mondes politique, économique et des médias. |