Pas de loi pour cette fiche
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La question du maintient à domicile engendre la question de la sécurité de la personne vivant seule chez elle. En effet, en cas de malaise ou de chute, il est nécessaire de prévoir un système d'alerte.
En Valais, les CMS peuvent aider les personnes concernées à mettre un système en place et à se procurer les appareils de sécurité nécessaires.
Des systèmes d'alarme sont également proposés par des organismes privés.
Les CMS de votre région de domicile sont à disposition en cas de questions.
Se référer à la législation en vigueur.
Système d'appel à l'aide pour personnes âgées ou vivant avec un handicap, permettant de rester à domicile de manière indépendante. Augmente la sécurité. Une pression sur le bouton d'alarme de l'émetteur-bracelet active l'unité centrale qui envoie un appel par le réseau téléphonique public à des personnes choisies par l'utilisateur. Nous sommes actifs principalement dans les cantons du Jura et de Neuchâtel ainsi que dans le Jura bernois.
Notre Fondation a un système de contrôle à distance 24/7. 3 types d'abonnements possibles, à partir de CHF 39.-/mois.
Sytème de la Croix-Rouge (en location)
La Croix-Rouge Suisse propose un système permettant d'appeler des secours.
Le fonctionnement du système d'alarme est simple: chaque abonné reçoit une montre-bracelet ou un médaillon à porter au cou, avec lesquels il peut déclencher l'alarme, et un appareil équipé d'un haut-parleur qui permet de parler avec la centrale et d'expliquer les raisons de l'appel.Le dispositif Croix-Rouge
Le client loue un système d'alarme auprès de la Croix-Rouge locale. Il reçoit alors un bracelet-émetteur et un appareil de base. Muni d'un haut-parleur et d'un micro, cet appareil est relié à la centrale d'alarme qui répond aux appels 24 heures sur 24.
Le client remet les clés de son domicile à trois personnes (répondants) de son choix vivant près de chez lui. Alertées par la centrale, elles pourront intervenir rapidement en cas d'urgence.
La Croix-Rouge s'efforce également de proposer d'autres solutions aux clients qui n'ont personne à qui confier leurs clés (par exemple : boîtiersà clés sécurisés, utilisable par la police en cas d’absence de répondants.)
La Croix-Rouge possède également un appareil pour l’intérieur et l’extérieur muni d’un GPS. La personne est sécurisée dans toute la Suisse pour autant que la couverture réseau soit correcte.
Déclenchement de l'alarme
Lorsqu'une situation critique se produit à son domicile, le client déclenche l'alarme en pressant sur son émetteur. Il le porte en toute circonstance, généralement au poignet. Au moyen de l'appareil de base, il peut expliquer les raisons de son appel à la centrale. Bon à savoir: le client peut alerter la centrale quel que soit l'endroit où il se trouve dans son habitation .La centrale répond rapidement. Sur l'ordinateur du collaborateur qui traite l'appel s'affiche alors automatiquement l'identité du client. Il dispose ainsi de toutes les données nécessaires pour organiser de l'aide.
Il n'y a pas d'appels en cascade: si aucun répondant n’est disponible, nous envoyons la police si le cas n’est pas grave ou l’ambulance si la personne ne donne aucune réponse. Les répondants ne sont jamais dérangés pour rien. Cette procédure déculpabilise fortement la personne âgée qui craint de déranger ses répondants en cas de fausse alerte ou pour rien.
Envoi des secours
En fonction de la situation, la centrale appelle le premier répondant pour lui demander de se rendre au domicile du client. En son absence, elle contacte le second répondant de la liste et ainsi de suite.
Bon à savoir:
Conditions financières
Les clients paient une taxe unique d'installation de 80 francs, puis une contribution mensuelle. Prix indicatif de cette dernière, par mois: 55 francs pour un appareil d'intérieur, 65 francs pour un appareil type GPS. Ce montant comprend:S'adresser à la Croix-Rouge (adresse ci-contre)
D'autre prestataires, dont la fondation SEREI (La Chaux-de-Fonds, Bassecourt + shop en ligne) offrent des prestations en matière d'appareils de sécurité à domicile.
Les personnes âgées et handicapées préfèrent parfois rester vivre chez elles. Mais qui les aidera en cas de malaise ?
Outre la surveillance des proches, voire des services ou des voisins, diverses solutions techniques offrent des possibilités d'appels d'urgence.
Se référer également à la fiche cantonale sur l'aide et soins à domicile.
La Croix-Rouge Suisse propose un système permettant d'appeler des secours
Le fonctionnement du système d'alarme est simple : chaque abonné reçoit une montre-bracelet ou un médaillon à porter au cou, avec lesquels il peut déclencher l'alarme, et un appareil équipé d'un haut-parleur qui permet de parler avec la centrale, d'expliquer les raisons de l'appel et de recevoir les secours appropriés. Centrale d'alarme disponible 24/7.
TéléAlarm Swisscom (à acheter ou en location)
Système de TéléAlarm par Swisscom ou un autre fournisseur. Ce système d'appel téléphonique compose l'un après l'autre les huit numéros programmés jusqu'à ce que quelqu'un réponde.
Parler avec la personne alertée : la personne alertée entend un message préenregistré et peut communiquer avec l'appelant par microphone intégré et discuter de l'état actuel de la situation. Il est ainsi possible de mettre directement en œuvre des mesures appropriées.
Le Serei
Système d'appel à l'aide pour personnes âgées ou en situation de handicap, permettant de rester à domicile de manière indépendante. Augmente la sécurité. Une pression sur le bouton d'alarme de l'émetteur-bracelet active l'unité centrale qui envoie un appel par le réseau téléphonique public à des personnes choisies par l'utilisateur. Nous sommes actifs principalement dans les cantons de Neuchâtel et du Jura ainsi que dans le Jura bernois. Notre Fondation a un système de contrôle à distance 24/7. 3 types d'abonnements possibles, à partir de CHF 39.-/mois.
Site utile: shop.serei.ch
Prendre contact avec la Fondation serei.
Se référer à la fiche cantonale sur l'aide et soins à domicile.
Le service de biotélévigilance (Secutel) est une prestation de l'Association vaudoise d'aide et de soins à domicile (AVASAD). Cette prestation peut être fournie par l'ensemble des centres médico-sociaux (CMS) du canton.
Le rôle de l'appareil de biotélévigilance est avant tout de favoriser la sécurité à domicile des personnes qui, à cause d'un âge avancé ou d'un handicap particulier, se trouvent dans une situation à risque. Pour améliorer la sécurité de ces personnes, le dispositif suivant est mis en place :
Les demandes ainsi que tous les renseignements complémentaires sont à adresser au CMS de sa région de domicile.
Un forfait unique pour l'installation des appareils est facturé aux clients. Une facture pour la location de l'appareil lui sera également adressée chaque mois.
La Loi sur l'organisation du réseau de soins en vue du maintien à domicile (LORSDom - K 1 04) est entrée en vigueur le 28 janvier 2021 et a remplacé la loi sur le réseau de soins et le maintien à domicile (LSDom - K 1 06). Elle est complètée par un règlement d'application (RORSDom - K 1 04.01).
La LORSDom a pour but d’organiser le réseau de soins en vue de favoriser le maintien à domicile et vise à préserver l'autonomie des personnes. Elle entend mettre en place un réseau de soins qui favorise le maintien à domicile, encourage la participation des familles et des proches et leur apporte le soutien nécessaire (art. 1).
Le réseau de soins regroupe les partenaires, publics et privés, du dispositif sanitaire cantonal, tels que l’Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) (art. 8 LORSDom). Il comprend les professionnels de la santé et les institutions de santé au sens de la Loi sur la santé (LS - K 1 03).
Le réseau de soins a pour missions de favoriser le maintien à domicile, de garantir l'égalité d'accès aux soins, de fournir une aide et un accompagnement aux proches, de promouvoir l’information aux bénéficiaires et à leurs proches aidants et d'assurer le développement des compétences des professionnels du réseau (art. 10 LORSDom).
Les prestations d'aide et de soins à domicile sont notamment assurées par les médecins, les réseaux et organisations de médecins, les organisations d’aide et de soins à domicile publiques ou privées et les infirmières et les infirmiers pratiquant à titre indépendant (art. 20 LORSDom).
Pour plus de détails sur les différentes organisations et leurs prestations, consulter les pages internet portail du réseau de soins genevois pour le maintien à domicile.
Consulter également les fiches cantonales suivantes:
Dans ce cadre, l'IMAD propose aussi un système d'appel à l'aide : Il s'agit d'une solution de sécurité à domicile qui donne aux personnes concernées la possibilité d’appeler à l’aide en cas de besoin, de manière simple, à tout moment, en toutes circonstances et 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Un appareil permettant de mémoriser des numéros de téléphone, équipé d'un micro et d'un haut-parleur, est installé sur la ligne téléphonique de la personne concernée.
Un mini-émetteur étanche (de la taille d'une montre), à porter au poignet ou en pendentif, est mis à disposition de la personne concernée. En cas de besoin, une simple pression sur le bouton du mini-émetteur déclenche à distance l’appareil pour avertir successivement, par le biais du téléphone, les répondants de choix (famille, amis, voisins, centrale médicale), dont le numéro de téléphone aura été préalablement programmé.
Ce système permet à la personne concernée de demander de l’aide où qu'elle se trouve dans son appartement ou sa maison. En cas de non réponse des personnes en question, la ligne d’accueil des demandes IMAD est automatiquement appelée et prend les mesures adéquates afin d’organiser l’intervention nécessaire.
Les tarifs sont publiés dans le document "Tarifs des prestations" sur le site de l'IMAD.
L'installation du système a lieu:
Lors de l'installation, une explication est donnée et un essai est réalisé.
Pour assurer le suivi du fonctionnement des installations, l'IMAD se déplace à domicile 7 jours sur 7.
Par ailleurs, le collaborateur social du service sécurité à domicile se rend régulièrement chez la personne concernée pour:
Les demandes de prestations d'aide sont à adresser à l'Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD).
Les décisions relatives aux prestations d'aide sociale sont prises par l'Hospice général ou, pour les bénéficiaires AI/AVS, par le service des prestations complémentaires (SPC). Elles peuvent faire l'objet d'une opposition dans les trente jours auprès du SPC respectivement auprès de la Direction de l'Hospice général.
Les décisions sur opposition sont motivées et indiquent les voies de recours et les délais à respecter (Chambre administrative ou Chambre des assurances sociales de la Cour de justice, dans les 30 jours).
Les appareils de sécurité sont des services complémentaires à l'aide et aux soins à domicile, permettant aux personnes âgées ou aux personnes ayant un handicap de rester chez eux et de conserver leur autonomie tout en pouvant appeler à l'aide en cas de besoin.
Dans le canton de Fribourg, deux organisations indépendantes proposent un service de biotélévigilance:
L'appareil de sécurité SecuVie consiste en un bouton-poussoir étanche sous forme de bracelet ou collier que la personne bénéficiaire porte en permanence. Cet appareil est connecté sur la ligne téléphonique du bénéficiaire (aussi possible sans ligne téléphonique fixe).
Quelqu'un qui est proche du bénéficiaire et qui peut se déplacer rapidement, soit:
Il est nécessaire de trouver 3 répondants SecuVie pour pouvoir bénéficier d'un système suffisamment sécurisé. Un service est également proposé s'il n'y a pas de répondant.
Pour plus d'informations concernant l'appareil Secuvie et les tarifs, consultez:
De même que pour le dispositif Secutel, l'appareil de sécurité de la Croix-Rouge consiste en un bouton-émetteur étanche sous forme de bracelet ou collier que la personne bénéficiaire porte en permanence. Cet appareil est connecté sur la ligne téléphonique du bénéficiaire.
Pour plus d'informations concernant les tarifs et l'appareil de sécurité en général, consultez:
La demande de pose d'un appareil SecuVie doit se faire directement à l'Asema, par le biais d'un formulaire en ligne.
Il est également possible de télécharger le formulaire "Demande d'installation" et de le retourner par mail à: info@asema.ch
Il convient de contacter la Croix-Rouge fribourgeoise, soit par téléphone (026 347 39 52), soit par email (alarme@croix-rouge-fr.ch), ou directement par une commande en ligne.
Responsable rédaction: HESTS Valais
Service de l'action sociale / Croix-Rouge Jurassienne
Base législative vaudoise Site Internet : www.avasad.ch. Le site de l'AVASAD donne accès à l'ensemble des informations concernant l'organisation et les prestations d'aide et soins à domicile de chaque CMS du canton.
Législation citée et pages internet indiquées
Asema - Association sécurité mobilité autonomie
Croix-Rouge fribourgeoise
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